Les gestionnaires de l’énergie au service des objectifs de conservation de l’énergie de Triovest

Les immeubles commerciaux consomment beaucoup d’énergie et produisent d’importantes émissions de gaz à effet de serre (GES). Triovest mène des projets d’économie d’énergie dans l’ensemble de ses actifs gérés et s’oriente vers des activités zéro émissions nettes dans le but de gérer les risques associés à la volatilité des prix de l’énergie et aux nouveaux systèmes de tarification du carbone, et pour contribuer activement à une économie à faibles émissions de carbone. Les gestionnaires de l’énergie de Triovest sont là pour appuyer ces efforts.

La principale responsabilité du gestionnaire de l’énergie est de travailler avec les équipes de gestion immobilière pour élaborer une approche systématique visant à réduire la consommation de l’énergie. Ces activités clés sont les suivantes :

  • Analyse comparative des installations – Évaluer l’historique des demandes et de la consommation d’énergie pour chaque actif sous gestion.
  • Évaluations primaires – Examiner les évaluations techniques existantes liées à l’énergie (par exemple, les audits énergétiques, les évaluations de mise en service) et effectuer une évaluation de haut niveau pour déterminer et classer par ordre de priorité les possibilités d’économie d’énergie.
  • Calendriers d’entretien et d’exploitation – Examiner les systèmes de contrôle, les calendriers d’exploitation et les pratiques d’entretien pour identifier les gains opérationnels et développer des pratiques et des programmes d’entretien supplémentaires pour améliorer l’efficacité énergétique (par exemple, programmer les équipements et l’éclairage pour les éteindre lorsqu’ils ne sont pas nécessaires).
  • Mise en œuvre de projets et économies d’énergie électrique – Soutenir la mise en œuvre de projets d’économie d’énergie et participer à au moins un programme ou incitatif « Économisez l’énergie ».
  • Stratégie de mesure et de vérification – Mettre sur pied une stratégie de mesure et de vérification de l’efficacité des projets d’économie d’énergie à l’échelle de l’entreprise.
  • Amélioration des comportements de gestion de l’énergie et des processus d’affaires – Créer et favoriser une culture de gestion durable de l’énergie à Triovest.
  • Sensibilisation des employés – Soutenir les programmes de formation et de sensibilisation des employés qui favorisent la conservation de l’énergie et communiquent les initiatives d’efficacité énergétique entreprises.
  • Participer aux projets de la SIERE (Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité) – Coordonner et aider aux inspections des sites par la SIERE et recueillir des données pertinentes sur la consommation d’énergie.

Après avoir embauché notre premier gestionnaire de l’énergie en 2018, Triovest a réduit sa consommation d’électricité de plus de 3 750 mégawatts par heure (MWh) et a fait passer ses économies à près de 4 500 MWh en 2020, ce qui a réduit ses coûts annuels d’électricité d’environ 670 000 $.

En 2021, nous prévoyons embaucher un autre gestionnaire de l’énergie : un gestionnaire de l’énergie se concentrera sur nos actifs dans l’est du Canada et l’autre se consacrera aux propriétés dans l’ouest du pays. Nous prévoyons également achever la mise en œuvre d’un système de gestion des données sur les services publics que les gestionnaires de l’énergie utiliseront pour assurer le suivi des services publics de Triovest et optimiser le rendement de nos investissements dans la conservation de l’énergie.